Quel rôle l’inspecteur en bâtiment commercial peut-il jouer dans la réussite de votre entreprise à Montréal ?

À l’aide de l’expertise de l’inspecteur en bâtiment commercial Genispec, vous pouvez vous protéger des problèmes liés à l’état de l’immeuble abritant votre commerce. Si rien n’est fait, ces problèmes peuvent devenir un lourd fardeau financier pour votre entreprise et même paralyser vos activités commerciales. Si vous envisagez d’acheter un immeuble commercial, de louer des bureaux ou d’acquérir un immeuble multi-logements à Montréal, la Banque de développement du Canada (BDC) estime qu’il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable en obtenant un rapport d’inspection en bâtiment commercial afin de minimiser vos risques.

Un bon rapport fournira une évaluation claire de l’état du bâtiment, vous donnant une image réelle de toutes les rénovations à entreprendre et de l’entretien à prévoir. Dans notre article de blog À quoi ressemble un rapport d’inspection d’un bâtiment ?, nous décrivons les éléments essentiels d’un bon rapport.

Quel est le rôle de l’inspecteur en bâtiment commercial ?

Lorsque l’on investit dans un immeuble commercial, c’est pour assurer l’avenir de son entreprise en trouvant l’emplacement idéal pour ses besoins. Étant donné qu’une telle acquisition représente un investissement important en termes de temps, d’énergie et d’argent, on préfère éviter les mauvaises surprises. C’est là que l’inspecteur en bâtiment commercial Genispec intervient. Une inspection pré-achat de l’immeuble vous aidera à prendre la bonne décision.

En effet, l’inspection de bâtiment commercial s’adresse à une gamme d’intérêts commerciaux : investisseurs immobiliers, agents immobiliers, entreprises, entrepreneurs et institutions financières. Bref, toute personne ou instance souhaitant refinancer ou acheter un immeuble commercial. Dans la région de Montréal, le terme « bâtiment commercial » comprend des édifices tels que : 

  • bâtiments à usages multiples ou semi-commerciaux
  • entrepôts
  • centres commerciaux ou commerces de détail
  • immeubles multi-logements (appartements, condominiums)
  • Hôtels, auberges et motels
  • immeubles de bureaux
  • bâtiments industriels

Quelles sont les différences entre l’inspection de bâtiment commercial et l’inspection industrielle ?

En fonction de vos activités, votre inspecteur en bâtiment commercial de Genispec abordera l’inspection d’une manière différente.

  1. Bâtiments industriels. L’inspection de bâtiment commercial d’une propriété industrielle comme une usine veillera à évaluer l’état des composants de bâtiment essentiels aux opérations industrielles, y compris toutes les machines spécialisées, les grands systèmes d’aération et les puissantes installations électriques.
  2. Autres bâtiments commerciaux. L’inspection de bâtiment commercial peut impliquer différentes structures et installations. Prenons l’exemple des magasins. Les restaurants, les nettoyeurs à sec et les magasins de chaussures nécessitent tous des équipements différents selon leurs activités commerciales.

Les inspecteurs en bâtiment commercial Genispec disposent des connaissances, de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour adapter leurs inspections aux besoins de votre entreprise.

Pourquoi faire appel aux services d’un inspecteur en bâtiment commercial ?

Peu importe où votre entreprise est située à Montréal, une inspection de bâtiment commercial fournira des informations utiles sur l’état du bâtiment, les améliorations à y apporter et tous les travaux d’entretien nécessaires. Tous ces éléments peuvent avoir un impact direct sur la vitalité de votre entreprise. Connaître ces informations vous permettra de bien planifier vos dépenses et de mieux évaluer la valeur de la propriété commerciale.

Pour une explication détaillée sur l’utilité du rapport de l’inspecteur en bâtiment commercial pour les activités de votre entreprise, consultez notre article de blog Acheter un bâtiment commercial : conseils d’inspection.

L’expertise des inspecteurs en bâtiment commercial de Genispec

Nos services d’inspection de bâtiments commerciaux consistent en une inspection visuelle et tactile approfondie effectuée par un ingénieur afin de déterminer l’état général des éléments du bâtiment et d’identifier les défauts, avec des recommandations, des délais, et une estimation des coûts fournis dans le rapport.

Chez Genispec, une inspection de bâtiment commercial comprend tous les éléments suivants :

Si vous prévoyez acheter un immeuble commercial, de louer des bureaux ou d’acquérir un immeuble résidentiel à Montréal, contactez Genispec et nous pourrons organiser une inspection complète de votre bâtiment commercial. Tous nos ingénieurs sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Pour en savoir plus sur l’importance d’embaucher un inspecteur en bâtiment professionnel, consultez notre article de blog Comment trouver un bon consultant en bâtiment ?

Faites confiance à nos génies du bâtiment