Inspection de préréception

Qu’est-ce qu’une inspection de Préréception ?

La réception d’une propriété en copropriété se fait en deux temps : la réception de la partie privative, et la réception des parties communes. Ce processus est important car il marque le début de certaines garanties. Toutefois, avant d’accepter l’une ou l’autre, il est nécessaire d’effectuer une inspection de préréception afin de s’assurer que les travaux de construction sont conformes aux normes de construction en vigueur. 

Si la partie privée peut être inspectée par l’acheteur, l’inspection préalable à la réception des parties communes doit être effectuée par un professionnel de l’inspection des bâtiments.

inspection préréception

Quel est le processus normal d’une inspection de préréception des parties communes?

L’inspection des parties communes peut être réalisée dès que le syndicat de copropriété reçoit l’avis d’achèvement des travaux exécutés par l’entrepreneur. Une fois l’avis reçu, il appartient au syndicat de choisir le professionnel du bâtiment qui procédera à l’inspection de préréception.

À la suite de l’inspection, le professionnel du bâtiment rédige une déclaration écrite qui établit la date de réception des parties communes et précise les autres travaux qui doivent être corrigés ou qui restent à compléter. Ce document constitue la réception des parties communes de la copropriété, il est donc essentiel de bien choisir le professionnel qui effectuera l’inspection préalable à la réception.

Quelle est l’expertise de Genispec en matière d’inspection de préréception des aires communes ?

Genispec est une firme d’ingénieurs en structure basée à Montréal qui se spécialise dans l’inspection des propriétés. Genispec fournira un ingénieur membre de l’OIQ afin d’effectuer l’inspection préréception des aires communes. Le document préparé par nos ingénieurs détaille les anomalies observées lors de l’inspection de préréception, les travaux correctifs à réaliser ainsi que les travaux inachevés.

Que comprend l’inspection de préréception des aires communes effectuée par Genispec ?

Nos inspections de préréception des parties communes incluent les items suivants :

  • Enveloppe du bâtiment (façade extérieure)
  • Fondations du bâtiment et autre éléments structuraux
  • Toiture
  • Systèmes mécaniques (salle mécanique)
  • Systèmes électriques (salle électrique)
  • Systèmes de sécurité incendie
  • Stationnement
  • Finitions intérieures des parties communes (entrée, couloirs, cage d’escalier)

Contactez notre équipe sans tarder pour demander une soumission gratuite pour une inspection de  préréception, ou découvrez les autres services d’inspection de bâtiments de Genispec. Nous offrons des services dans la grande région de Montréal et ses environs, notamment à Hampstead, Saint-Laurent, Mont Royal, Laval, Longueuil, Brossard, l’Ouest-de-l’Île, Kirkland et plus encore.

Faites confiance à nos génies du bâtiment