Inspection de stationnement souterrain

Inspection de stationnement

Pourquoi faire une inspection de stationnement souterrain ?

En vertu du projet de loi 122, tout parc de stationnement comportant au moins une dalle qui ne repose pas sur le sol doit faire l’objet d’une inspection approfondie pour évaluer l’état des éléments par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. En effet, en raison du climat québécois, les stationnements souterrains sont exposés aux cycles périodiques de gel et de dégel, aux sels et aux abrasifs, qui sont les principales causes d’usure accélérée des éléments des stationnements intérieurs. Ainsi, l‘inspection des stationnements souterrains permet de s’assurer que ces derniers sont exempts de tout défaut ou de toute défaillance dangereuse. C’est pour cette raison que la RBQ a rendu l‘inspection des stationnements souterrains obligatoire en vertu du projet de loi 122.

À quelle fréquence les inspections de stationnement souterrain doivent-elles être effectuées ?

En vertu du projet de loi 122 de la RBQ, le propriétaire d’un nouveau bâtiment doit procéder à une inspection approfondie du bâtiment entre 12 et 18 mois après la fin des travaux de construction. Par la suite, les inspections de stationnement souterrain doivent être effectuées tous les cinq ans. Toutefois, les bâtiments présentant des problèmes structuraux dangereux doivent être inspectés sans délai.

Quelle est l’expertise de Genispec en matière d’inspections de stationnement souterrain ?

Genispec est une firme d’ingénieurs en structure de Montréal qui se spécialise dans les inspections de bâtiments. Nous offrons nos services dans la grande région de Montréal et ses environs, notamment à Hampstead, Saint-Laurent, Mont-Royal, Laval, Longueuil, Brossard, l’Ouest-de-l’Île, Kirkland et plus encore.

L’équipe d’ingénieurs experts de Genispec, membres de l’OIQ, effectue des inspections de stationnement souterrain approfondies afin de s’assurer que le stationnement est exempt de toute déficience ou responsabilité potentielle. Le rapport d‘inspection du stationnement souterrain fourni par nos ingénieurs comprend une description détaillée des observations ainsi que des recommandations pour corriger les défauts qui pourraient éventuellement contribuer au développement de conditions dangereuses, le cas échéant.

Que comprend un rapport d’inspection de stationnement souterrain produit par Genispec ?

Tout rapport d’inspection de stationnement souterrain produit comprend :

  • Un rapport détaillé signé par un ingénieur membre de l’OIQ et conforme aux exigences du de la RBQ.
  • Les recommandations des travaux correctifs et les délais recommandés, si applicables.
  • Une annexe photographique des relevés et la localisation des défauts sur les plans d’étage.
  • Les procédures concernant les conditions dangereuses et une description des travaux correctifs requis.

Protégez votre investissement et contactez notre équipe sans tarder pour demander une soumission gratuite pour une inspection souterraine ou découvrez les autres services d’inspection de bâtiments de Genispec.

Faites confiance à nos génies du bâtiment