Comment trouver un bon expert en bâtiment ?

L’intervention d’un expert en bâtiment s’avère indispensable dès que vous avez un projet de rénovation qui peut affecter la structure de votre immeuble. Dans ce cas, selon les règlements de votre municipalité, les conseils et les calculs de charge d’un expert en bâtiment peuvent être obligatoires avant le début des travaux. En cas de sinistre ou de déficience, l’expert en bâtiment visera à identifier l’origine des déficiences, évaluer les risques encourus et trouver des solutions de réparation adaptées. 

Est-ce qu’un expert en bâtiment peut vous aider pour votre projet ?  

L’expert en bâtiment travaille dans plusieurs secteurs. L’équipe Genispec d’ingénieurs experts en bâtiment se spécialise notamment en bâtiments commerciaux et industriels et en copropriétés

Avec quels problèmes l’expert en bâtiment peut-il vous aider ?

Les experts en bâtiment de Genispec sauront diagnostiquer les problèmes de manière efficace ainsi que recommander les meilleures solutions adaptées à votre projet et à votre budget. Voici les champs d’expertise de nos experts en bâtiment :

  • Expertise d’enveloppe du bâtiment. Une inspection exhaustive des façades de votre immeuble dans le cadre de la loi 122 de la RBQ.
  • Expertise de structure de bâtiment. Genispec offre les services de conception, de plans et devis de structure, gestion de projets et surveillance de chantier.
  • Expertise de toiture. Un examen de toiture complet aidera à identifier les déficiences ou anomalies afin de prendre les mesures nécessaires pour prolonger la durée de vie de votre toiture.
  • Test d’infiltration d’eau. Les tests d’infiltration d’eau sont généralement la méthode la plus efficace et la moins dispendieuse pour déterminer la source d’un problème d’humidité.
  • Étude sismique lors des travaux de construction. La pose des pieux de fondation pour une nouvelle construction à proximité peut occasionner des vibrations affectant l’intégrité de la structure de votre bâtiment. Une étude sismique pourra surveiller de près les vibrations provenant des travaux.
  • Inspection thermographique. Grâce à l’inspection thermographique, nos ingénieurs experts en bâtiment peuvent effectuer une inspection exhaustive et non destructive.

Les critères pour choisir un bon expert en bâtiment

Pour être certain de faire le bon choix, il existe des critères sur lesquels fonder votre décision :

  1. Les compétences. Recherchez un expert en bâtiment qui comprend bien les enjeux, que ce soit pour un problème de fissures ou d’humidité. Assurez-vous qu’il est membre en règle d’une association professionnelle comme l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
  2. L’expérience. Il est préférable de faire appel à un expert en bâtiment qui a plusieurs années d’activités, plutôt que quelqu’un qui débute dans le domaine et qui n’a peut-être jamais rencontré la problématique que vous avez dans votre immeuble.
  3. La notoriété. Demandez des recommandations à un proche, à un voisin ou à un collègue qui a eu recours aux services d’un professionnel pour le même genre de travaux. Ensuite, demandez des références à l’expert en bâtiment afin de connaître les résultats de son travail.
  4. L’assurance. Si un prétendu expert en bâtiment refuse de vous montrer son assurance professionnelle, c’est peut-être qu’il n’est pas assuré pour exercer cette profession.
  5. Le rapport. Un rapport d’expertise se doit d’être clair, complet et informatif. Donc, n’hésitez pas à demander un exemple de rapport avant d’engager votre expert en bâtiment.
  6. Le prix. Assurez-vous que le prix et la portée de la proposition de l’expert en bâtiment soient clairs dès le départ et ce, de façon suffisamment détaillée. 

Méthodes spécialisées des experts en bâtiment de Genispec

Chez Genispec, l’équipe d’ingénieurs experts en bâtiment a développé des méthodes spécialisées pour identifier les problèmes les plus fréquents de structure du bâtiment ou d’enveloppe pour le climat québécois. 

Selon CAA-Québec, certains phénomènes climatiques en croissance au Québec ont des impacts réels sur les bâtiments. À titre d’exemple, la fréquence accrue du cycle gel-dégel mène à de plus grandes contraintes liées à l’humidité, notamment sur les éléments extérieurs en béton. Vous pouvez consulter le tableau complet des impacts des changements climatiques dans leur capsule-conseil Rénos et entretien : l’armure de la maison à l’heure des changements climatiques

Pour en savoir plus sur les services d’expert en bâtiment offerts par Genispec, contactez-nous ou consultez notre page au sujet de l’expert en bâtiment. Tous nos ingénieurs experts en bâtiment sont membres de l’OIQ. 

 

Faites confiance à nos génies du bâtiment