Étude sismique de bâtiment

Genispec effectue une étude sismique du bâtiment à Montréal.

L’étude sismique de bâtiment consiste à identifier et à communiquer les déficiences physiques causées par les vibrations générées lors des travaux de construction voisins. 

L’objectif étant avant tout la sécurité des occupants, il est important de faire appel à des ingénieurs en inspection du bâtiment pour l’étude sismique de bâtiment afin de respecter les exigences canadiennes sur le calcul des charges sismiques. 

Pourquoi faire appel à Genispec pour l’étude sismique de votre bâtiment ?

Nos ingénieurs membres de l’OIQ possèdent l’expertise pour réaliser l’étude sismique de votre bâtiment. Cette étude consiste à identifier par observations visuelles les déficiences physiques observées suite à la comparaison avant et après les travaux de construction. 

Notre service d’étude sismiques de bâtiment inclut : 

  • L’Inspection visuelle de la condition actuelle et relevé de l’état physique et des anomalies sur plans photographique.
  • L’inspection effectuée par un ingénieur pour l’analyse et la comparaison de l’état du bâtiment avant-après les travaux voisins.
  • Location d’un sismographe pour une durée de 3 semaines lors des travaux avec alarme pour suivre tout dépassement de seuil.
  • Relevé des données du sismographe à distance avec modélisation. Les données sont compilées chaque semaine.
  • Suivi des vibrations lors du battage des pieux.
  • Jauge saugnac pour suivre les détériorations ou mouvements, si applicable.
Genispec effectue une étude sismique du bâtiment à Montréal.

À la fin de l’étude sismique du bâtiment, un rapport complet approuvé par un de nos ingénieurs membre de l’OIQ vous sera fourni. Ce rapport sur l’étude vibratoire de la structure contient les résultats obtenus sur l’évaluation des déficiences causées suite aux travaux

Pourquoi avez-vous besoin d’effectuer une étude sismique de votre bâtiment ?

  • Des travaux de construction voisins : Lors de la pose des pieux de fondation pour une nouvelle construction à proximité, il est possible que les vibrations générées affectent l’intégrité de la structure de votre bâtiment. L’étude sismique du bâtiment permet d’évaluer si le système de reprise des charges latérales de la structure de votre bâtiment respecte les normes.
  • Vous possédez un ancien bâtiment : Les bâtiments construits avant l’entrée en vigueur du premier Code national du bâtiment possèdent une faible résistance aux charges latérales et sismiques à cause du manque de ductilité commun aux anciennes techniques de construction. Ces bâtiments sont donc sensibles aux vibrations sismiques des travaux voisins et une étude sismique du bâtiment est fortement recommandée pour préserver la structure.

Genispec est une firme d’ingénieurs à Montréal dont les experts sont membres de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Experts en inspection en bâtiment, faites confiance à nos ingénieurs en bâtiment et demandez un devis gratuit pour votre étude sismique de bâtiment dès maintenant. Les ingénieurs de Genispec seront ravis de vous assister.

Faites confiance à nos génies du bâtiment