5555 Westminster, Suite #314
Montréal, Quebec, H4W 2J2

Inspection de façade

La loi 122 et ses implications

À la suite de deux incidents survenus dû à des défauts de construction et à un mauvais entretien de bâtiment qui ont causé la vie à des citoyens de Montréal, la Régie du bâtiment du Québec (RBC) met en place la Loi 122. Suivant les principes de cette loi, tout propriétaire de bâtiments et syndicat de condominium ont l’obligation de faire inspecter leurs façades amenant que l’édifice ait cinq étages hors sol ou plus ainsi que leurs stationnements étagés. Le but de cette inspection de façades est d’arriver à déceler et de prévenir toute condition de détérioration et de défectuosité qui pourraient potentiellement compromettre la sécurité du public. La première vérification se doit d’être faite au plus tard au 10e anniversaire de la construction du bâtiment pour par la suite être vérifiée tous les cinq ans.

Quels sont les signes de détérioration sur lesquels être vigilant ?

Le guide explicatif des exigences d’entretien des façades de la RBQ explique exhaustivement les signes de détérioration qui pourraient indiquer de possibles réparations dans le futur en plus de fournir des conseils détaillés sur les divers étapes et procédures. Nous vous invitons donc à le lire pour plus d’informations. Cela étant dit, voici les principaux signes sur lesquels resté à l’affût :

  • Fissure;
  • Taches de rouille;
  • Signes de détérioration;
  • Blocs (pierre ou béton) et briques déplacés;

Dans le cas échéant de la présence d’un de ses facteurs avant le moment prévu de faire l’inspection de façades, il est important d’aussitôt faire appel à un professionnel en ingénierie de bâtiment afin d’éviter une dégradation. À cet effet, Genispec est à votre service.

 

Quelle est l’expertise de Genispec en inspection de façades ?

De par l’acuité de nos experts ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de par l’étendue de nos ressources et d’expériences en la matière, Genispec est un spécialiste dans l’inspection des façades et des structures. Ces derniers sont conçus minutieusement pour répondre à toutes les exigences de la Loi 122 de la RBQ et ce, à un coût abordable. De plus, pour faciliter le processus et vous accompagner dans les démarches à suivre suivant l’inspection, un programme d’entretien a été mis en place pour non seulement faire les vérifications nécessaires aux bâtiments et au stationnements étagées, mais également pour vous fournir un rapport d’inspection de façades comprenant la documentation exigée par la Loi 122 que les propriétaires se doivent d’avoir.

Faites confiance à Genispec pour votre prochaine inspection de façades.

Établie à Montréal, Genispec est la ressource incontournable pour des services de haute qualité en inspection de façades et en consultation de l’ingénierie du bâtiment en plus de la gestion des projets. Tous nos ingénieurs sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et travaillent avec vaillance pour répondre à vos besoins concernant une variété d’immeubles, notamment les condominiums, les bâtiments commerciaux et les bâtiments industriels.  Notre expertise est offerte dans l’agglomération métropolitaine de Montréal et s’étale à Laval et à Longueuil. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir davantage sur notre gamme de services, nos inspections en bâtiment, ou pour toutes autres questions.