Qu’est ce que l’inspection de la maçonnerie?

Genispec fait des inspections de maçonnerie à Montréal.

La maçonnerie est l’art de bâtir une construction par l’assemblage de matériaux liés ou non par un mortier. À Montréal, la pierre ou la brique est souvent utilisée comme matériaux de construction. Cependant, même si ces matériaux sont très résistants, ils ne sont pas insensibles aux intempéries et une inspection de la maçonnerie peut s’avérer nécessaire.

Quelle est l’importance de l’inspection de la maçonnerie?

L’inspection de la maçonnerie consiste à savoir si l’intégralité de votre structure est toujours intacte et sécuritaire selon les normes établies par la régie du bâtiment du Québec. Afin de respecter ces normes, il est important de faire appel à des professionnels comme des entrepreneurs en maçonnerie, des architectes et des ingénieurs en bâtiment (service disponible chez Genispec).

Au cours de l’inspection de la maçonnerie, ces experts examinent votre façade ou votre bâtiment afin d’obtenir une meilleure connaissance sur l’état du revêtement, des conditions des matériaux et des joints de mortier, et d’identifier la présence de malfaçons et de non-conformités. Une maçonnerie  bien entretenue permet de conserver le caractère architectural du bâtiment, en plus  d’une valeur marchande supérieure. Des travaux d’entretiens réguliers sont donc essentiels pour assurer la conservation d’un bâtiment. Un guide explicatif sur les exigences d’entretien des façades peut être consulté. 

Ainsi, si vous décidez d’acheter une propriété, vous avez tout intérêt à faire appel à un expert en ingénierie des bâtiments afin d’inspecter la maçonnerie, d’identifier les signes de dégradations, et que vous puissiez être sûr de votre achat.

Quels sont les signes qu’une inspection de la maçonnerie est nécessaire?

Afin de savoir si une inspection de la maçonnerie est nécessaire, de nombreux signes peuvent vous alerter sur l’état de la dégradation de vos murs ou de votre bâtiment. Les plus communs sont: 

  • L’efflorescence ou l’effritement

Il s’agit de l’apparition d’un dépôt blanc et salé sur des produits à base de chaux ou de ciment à maçonnerie causé par un excès d’eau. 

  • Gonflement dans un mur de brique ou le ventre de boeuf

Ce phénomène s’observe souvent vers le haut des murs et est causé par une infiltration d’eau, une détérioration du mortier ou même d’un déplacement du revêtement extérieur. Il est important d’être vigilant à cette étape et de faire appel à un expert pour une inspection de la maçonnerie car la dégradation pourrait entraîner la chute du mur. Les changements de température à l’automne et au printemps sont propices au développement des ventres de boeuf. 

  • Détérioration du mortier

La mauvaise qualité du mortier ou la dégradation au fil du temps peuvent être des raisons expliquant la détérioration du mortier. Si vous constatez des indices de dégradations, il est nécessaire d’inspecter le plus tôt que possible la maçonnerie pour éviter les infiltrations d’eau et le développement de ventres de boeuf.

  • Les fissures dans les murs

De nombreuses causes peuvent être liées à une fissure dans le mur. Celle-ci pourrait être due à un affaissement de la maison, l’apparition de ventre de boeuf ou un problème avec les fondation. 

  • La moisissure

La moisissure entraîne des conséquences plutôt importantes si rien n’est fait le plus rapidement possible. Un simple nettoyage peut être suffisant si la moisissure n’a pas encore eu le temps de pénétrer profondément le mur, sinon des travaux plus en profondeur devront être entamés.

Quels sont les différents types d’inspections de la maçonnerie?

  • L’inspection visuelle : Ce type d’inspection de la maçonnerie consiste à faire un examen visuel non exhaustif de l’état des composantes du bâtiment qui sont facilement accessibles et visibles. L’expert examine les anomalies visuelles, la végétation en contact, l’état de la maçonnerie, l’état des joints du mortier, et l’étanchéité de la fondation.
  • L’inspection tactile: Cette inspection de la maçonnerie consiste à accéder directement aux revêtements pour examiner manuellement l’intégrité et la solidité interne des matériaux (brique, pierre, mortier).
  • L’inspection à l’aide des instruments: le recours à la thermographie permet de détecter des anomalies masquées par les revêtements sans briser quoi que ce soit. Cette technique d’inspection de la maçonnerie permet en effet de repérer les déficiences en étanchéité, l’isolation thermique d’un bâtiment, l’infiltration d’eau, la condensation d’un mur et etc.
  • L’inspection intrusive: elle permet d’accéder directement à une anomalie comme une contamination fongique et de valider les résultats de l’inspection aux instruments.

Vous avez un doute sur votre bâtiment? Faîtes appel à Genispec!

Genispec est une firme d’ingénieurs à Montréal dont les experts sont membres de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.  Experts en inspection en bâtiment, faites confiance à nos ingénieurs en bâtiment et demandez un devis gratuit pour votre inspection de maçonnerie dès maintenant. Les ingénieurs de Genispec seront ravis de vous assister.