Plan de gestion de l’actif

Qu’est-ce qu’un plan de gestion de l’actif?

Le plan de gestion de l’actif est un rapport décrivant les travaux de construction à effectuer dans les années suivantes sur les parties communes des copropriétés. La production de ce document est devenue obligatoire pour les syndicats des condos depuis l’adoption de la loi 16 en janvier 2020. Le projet de loi 16 a comme objectif de conserver et maintenir la condition du patrimoine immobilier.

Le plan de gestion de l’actif peut contenir les éléments suivants :

    1. Étude du fond de prévoyance
    2. Carnet d’entretien
    3. Certificat d’état de l’immeuble
Étude de fond de prévoyance

Pourquoi le plan de gestion de l’actif est-il important?

Le plan de gestion de l’actif équivaut à un bilan qui examine les composants du condo pour identifier les parties communes qui exigent de l’entretien. En d’autres mots, le plan vérifie la santé de l’immeuble pour assurer la qualité de vie, la sécurité ainsi que le bien-être des résidents.

Les copropriétaires des condos sont donc obligés, depuis l’adoption de la loi 16, à produire un plan de gestion de l’actif qui mesure le coût d’entretien, détecte les correctifs nécessaires et définit l’état du bâtiment. Ce dernier demeure primordial à l’évaluation car il dévoile les réparations, les rénovations et les remplacements requis pour entretenir les espaces communs ainsi que la durée de vie de l’immeuble. 

Le plan de gestion de l’actif aide les experts de la construction en facilitant l’estimation des dépenses majeures et la planification de la cotisation des copropriétaires en vue des fonds de prévoyance. Basé sur le niveau d’entretien, les professionnels peuvent également simuler de nombreux scénarios qui illustrent principalement les impacts bénéficiaires ou autres risques possibles du plan d’entretien. Par la suite, les syndicats doivent en sélectionner un scénario qui correspond le plus à ses besoins qui optimise les espaces partagés. Éventuellement, ce processus permet de limiter les coûts d’entretien et de contrôler les fonds de prévoyance.  

Besoin d’un plan de gestion de l’actif? Faites appel à Genispec!

Établi à Montréal, Genispec offre des services de haute qualité en inspection et en consultation de l’ingénierie du bâtiment ainsi que la gestion des projets. Nos ingénieurs, membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, sont spécialisés dans l’inspection de plusieurs types de bâtiments, notamment les condominiums, les bâtiments commerciaux et les bâtiments industriels. 

Nos ingénieurs sont équipés pour répondre à vos questions et vous aider dans l’inspection de vos bâtiments ou dans la création de votre plan de gestion de l’actif. Nous offrons nos services dans la communauté métropolitaine de Montréal, dont Hampstead, Saint-Laurent, Mont Royal, Laval, Longueuil, Brossard, l’Ouest de l’Île, Kirkland, et plus. Contactez-nous pour toutes questions que vous avez en tête ou si vous désirez en savoir plus sur notre vaste gamme de services en inspection.

Faites confiance à nos génies du bâtiment