Qui paie pour une inspection de bâtiment ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un bâtiment préexistant, il demeure risqué de passer directement à l’installation de son projet industriel ou commercial sans payer pour une inspection et un contrôle rigoureux du bâtiment. Mais qui paie pour une inspection de bâtiment?

En fait, décider de l’achat ou de la location d’un bâtiment d’usage industriel ou commercial sans pour autant vérifier l’état général de la construction et les normes de sécurité des équipements disponibles demeure une action à risque. Une inspection de bâtiment est une inspection intérieure et extérieure du bâtiment pour évaluer ses composants structurels et ses systèmes afin de fournir une image claire de l’état du bâtiment et de déterminer les réparations ou les travaux d’entretien à effectuer. Mais qui va payer l’inspection de ce bâtiment ? 

Pourquoi est-il important de payer pour l’inspection d’un bâtiment ?

En effet, bien qu’elle implique des frais supplémentaires, payer pour l’inspection d’un bâtiment commercial, industriel ou résidentiel est vivement recommandé puisque cela permet de sécuriser son investissement sur le long terme et ce, suite à la minimisation des éventuels risques relatifs à l’intégrité structurelle de la construction ainsi que l’état de fonctionnement, la qualité et la sécurité des équipements disponibles.

De surcroît, payer pour l’inspection d’un bâtiment permettra de valoriser au mieux la valeur marchande du bâtiment en question, puisque les entreprises spécialisées dans l’inspection et le contrôle des bâtiments telles que Genispec délivrent un rapport détaillé de l’état du bâtiment, ce qui constitue un argument commercial solide à présenter à l’éventuel acquéreur.

C’est pourquoi, bien que ce ne soit pas obligatoire, payer pour une inspection de bâtiment avant l’achat demeure une opération vivement recommandée par plusieurs organismes, tel que l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec).

Qui devra payer pour l’inspection d’un bâtiment ?

Qu’il s’agisse d’une propriété industrielle, commerciale ou résidentielle, payer pour l’inspection d’un bâtiment est généralement à la charge de l’acheteur, sauf indication contraire dans la promesse d’achat. À ce titre, l’acheteur peut engager l’inspecteur en bâtiment de son choix.

Pourquoi payer pour l’inspection d’un bâtiment chez Genispec ?

Genispec est une entreprise Montréalaise d’ingénieurs en bâtiment desservant la région de Montréal (West Island, Dorval, Pointe Claire, Dollard des Ormeaux et plus), la Rive-Sud (Brossard, Longueuil) et la Rive-Nord (Laval). Genispec est spécialisée dans l’inspection de bâtiments industriels, de bâtiments commerciaux ou semi-commerciaux, de copropriétés, d’hôtels et de motels ainsi que d’appartements multi-logements. Tous nos ingénieurs sont inscrits à l’OIQ (Ordre des ingénieurs du Québec) et sont hautement qualifiés pour ce type de travaux d’inspection. Faites confiance à nos ingénieurs en bâtiment et contactez notre équipe pour demander un devis gratuit pour votre inspection de bâtiment. Découvrez également les autres services d’inspection de bâtiments de Genispec.