Donner le coup d’envoi à l’entretien printanier avec une inspection en bâtiment professionnelle

Le retour de la chaleur au mois de mai est un bon moment pour commencer le grand ménage et l’entretien du printemps. Du nettoyage des gouttières et autres systèmes de drainage à la vérification de l’état des fondations en passant par le réglage de la climatisation, le printemps est un bon moment pour faire le point afin d’identifier les problèmes potentiels. Les propriétaires d’immeubles industriels, commerciaux, multi-unités et de copropriétés assument une multitude de responsabilités. Assurez-vous de ne rien manquer en faisant appel à l’expertise d’un inspecteur en bâtiment.

Au cours d’une année, l’enveloppe extérieure d’un bâtiment subit plusieurs assauts, surtout si l’on tient compte des conditions météorologiques extrêmes de nos hivers à Montréal. Une inspection complète de votre bâtiment par un ingénieur en structure permettra d’identifier les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des problèmes graves nécessitant des réparations majeures.

Conseils printaniers d’inspection en bâtiment

Le mois de mai est le moment idéal pour l’inspection en bâtiment annuel, car Montréal vient tout juste de sortir de l’hiver, ce qui facilite l’accès aux bâtiments pour inspection grâce à des journées plus longes et claires et à la fonte des neiges.

Lors d’une inspection en bâtiment, les inspecteurs en bâtiment de Génispec évaluent l’état des éléments structuraux, les éléments exposés des fondations du bâtiment, ainsi que l’état des systèmes mécaniques, électriques, de sécurité incendie et de plomberie. Génispec effectue également des inspections de façade et de stationnement souterrain conformément à la Loi 122 de la RBQ.

Comme aide-mémoire, les ingénieurs en structure de Génispec ont formulé une série de questions-réponses générales afin de souligner l’importance de faire l’inspection en bâtiment sur une base régulière.

Qu’est-ce qu’une inspection en bâtiment ?

Une inspection en bâtiment est un examen visuel objectif de la structure physique et des systèmes d’un bâtiment industriel, commercial, multilogements ou en copropriété, du toit aux fondations.

Ai-je besoin d’une inspection en bâtiment si je n’achète ni ne vends ?

Une inspection en bâtiment peut identifier des failles qui pourraient mener à des problèmes graves si elles ne sont pas corrigées et l’ingénieur en structure peut suggérer des mesures préventives susceptibles de vous aider à prévenir des réparations coûteuses à l’avenir.

Puis-je faire ma propre inspection en bâtiment ?

Même le propriétaire le plus expérimenté n’a pas les connaissances et l’expertise d’un ingénieur en bâtiment professionnel. Les inspecteurs connaissent bien les divers éléments de la construction et les meilleures pratiques d’installation. Ils maîtrisent également les normes de sécurité et d’entretien des bâtiments. Un inspecteur en bâtiment sait comment les systèmes et les composants du bâtiment sont censés fonctionner ensemble, leurs durées de vie et les raisons pour lesquelles ils peuvent tomber en panne.

Comment trouver un bon inspecteur en bâtiment ?

Demandez à vos amis ou à vos collègues de vous recommander un inspecteur en bâtiment ou effectuez une recherche en ligne. Assurez-vous de choisir un inspecteur membre en règle d’un ordre professionnel tel que l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). N’oubliez pas de vérifier si l’inspecteur détient une assurance responsabilité en vigueur.

Quel est le résultat d’une inspection en bâtiment professionnelle ?

L’inspecteur fournira un rapport complet décrivant l’état physique de votre bâtiment au moment de l’inspection, indiquant des informations utiles sur les travaux d’entretien et les réparations mineures à prévoir et, si nécessaire, les composants et systèmes nécessitant des réparations importantes ou un remplacement complet.

Un mot sur le rapport d’inspection en bâtiment

Pour vous aider à choisir, demandez à l’inspecteur en bâtiment de vous transmettre un exemple de rapport d’inspection avant d’embaucher quiconque. Les mauvais inspecteurs produisent de mauvais rapports. Les problèmes sont décrits en peu de mots et de manière vague, dans des termes qui s’appliqueraient à n’importe quelle propriété.

Au contraire, les bons inspecteurs rédigent des phrases complètes. Ils décrivent les problèmes de manière détaillée, expliquent les conséquences potentielles et recommandent des correctifs, en utilisant des termes tels qu’« urgent », « risque pour la santé » ou « prévoir des dépenses importantes » pour souligner l’ampleur de chaque problème. De plus, un bon inspecteur en bâtiment sera disposé à vous fournir un exemple de rapport.

À propos des inspecteurs en bâtiment de Génispec

Chaque membre de l’équipe d’ingénieurs de Génispec est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Par conséquent, ils sont bien qualifiés pour effectuer des inspections exhaustives des bâtiments. De plus, grâce à notre méthode d’inspection sur cordes pour travaux en hauteur, une inspection effectuée par un ingénieur en bâtiment de Génispec génère des coûts inférieurs (de 30% à 50% en moyenne) aux méthodes conventionnelles.

Une inspection en bâtiment effectuée par Génispec respecte les normes du Code de construction du Québec et va au-delà des exigences minimales en suivant non seulement les meilleures pratiques de l’AIBQ, mais également de l’ASTM International, un organisme de normalisation actif à l’échelle mondiale. Il n’y a pas de meilleur moyen pour donner le coup d’envoi à votre entretien printanier annuel.

N’hésitez pas à nous contacter. Chez Inspections Génispec, on se fera un plaisir de vous montrer un exemple de nos rapports d’inspection en bâtiments.