Pourquoi est-il essentiel de planifier une inspection de toiture à l’automne ?

L’automne est un moment important pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles afin de s’assurer que la toiture du leur bâtiment commercial, industriel, ou copropriété durera toute la saison hivernale. Le toit est l’élément le plus exposé aux rigueurs des conditions climatiques. En hiver, une accumulation importante de neige et de glace peut endommager le toit. En été, une exposition prolongée au soleil peut également poser un risque pour votre toit. C’est pourquoi l’automne est le moment crucial pour planifier une inspection de toiture réalisée par des professionnels de confiance.

De nombreux problèmes de toits plats peuvent être attribués aux effets des changements saisonniers. Pour cette raison, CAA-Québec recommande de faire à une inspection de toiture de manière préventive au moins deux fois par an, soit à l’automne et au printemps. Si, par exemple, la membrane ou l’isolation de votre toit est compromise, de la condensation peut s’accumuler à l’intérieur de votre bâtiment. Cela est particulièrement susceptible de se produire en hiver lorsqu’une surface froide rencontre l’air intérieur plus chaud. En plus des problèmes liés à l’infiltration d’eau, la condensation formée dans ces conditions peut éventuellement causer des moisissures.

Pourquoi l’automne est-il un si bon moment pour l’inspection de toiture ?

Les températures plus fraîches et les journées ensoleillées du début de l’automne font en sorte que le toit de votre bâtiment industriel, commercial, multifamilial ou en copropriété est plus accessible pour l’inspection de toiture. L’inspection risque beaucoup moins d’être interrompue ou annulée en raison d’une tempête ou de mauvais temps. En exécutant l’inspection de toiture en automne avec Genispec, vous aurez suffisamment de temps pour réparer les problèmes immédiats avant l’hiver, pour préparer les réparations à venir et pour planifier votre budget. Effectuer la maintenance préventive avant le début des cycles de gel-dégel vous fera économiser temps et argent.

Quels problèmes peuvent être détectés lors de l’inspection de toiture à l’automne ?

Drains bloqués et flaques d’eau stagnante

Des débris sur le toit plat de votre bâtiment peuvent causer des problèmes importants. Les feuilles et les branches tombées s’amassent souvent autour des drains et des tuyaux de descente du toit, provoquant l’accumulation d’eau et la formation de flaques. Si cette eau gèle au cours de l’hiver, les débris seront pris dans la glace et les systèmes de drainage du toit seront complètement bloqués. Plus l’eau reste longtemps sur votre toit, plus votre bâtiment est susceptible de présenter un risque d’infiltration d’eau et de subir tous les problèmes associés.

Déficiences dans la membrane ou l’isolation 

Les variations de température produisent la contraction et l’expansion des matériaux de la toiture, ce qui peut provoquer des fissures dans la membrane ou compromettre les joints. Une inspection de toiture complète vise à repérer des signes de rétrécissement ou de déplacement de la membrane et examine la surface du toit afin d’identifier de matériaux mous ou pas solidement fixés. Toutes ces déficiences dans la membrane ou l’isolation peuvent constituer des points d’entrée pour une infiltration d’eau.

État des solins et des aérateurs de toit 

Les solins sont des bandes de tôle d’acier ou d’aluminium qui protègent et assurent l’étanchéité  du bord du toit et des bases des éléments en saillie tels que les cheminées, les aérateurs et les puits de lumière. Si les solins ne sont plus fixés ou sont affectés par la rouille, si le calfeutrage est fissuré ou détaché, votre toit ne résistera pas à l’hiver sans dommage. Si les aérateurs de toit ne sont pas bien ancrés, ceci est également une condition préalable à l’infiltration d’eau.

Inspection de toiture par Genispec

Genispec se spécialise dans l’inspection de toiture adaptée aux toits plats des immeubles multirésidentiels, commerciaux, semi-commerciaux, industriels et institutionnels, notamment :

  • Les toitures en gravier et asphalte
  • Les toitures en membrane élastomère
  • Les toitures de membrane inversée
  • Les toitures de membrane EPDM ou TPO
  • Les toitures en bardeaux

Chez Genispec, nous nous engageons à fournir des services d’inspection de haute qualité dans la grande région de Montréal. Nos ingénieurs d’inspection sont membres de l’OIQ et s’engagent à vous fournir toutes les informations pertinentes au moyen d’un rapport d’inspection de toiture détaillé. Ce rapport inclura des données telles que l’état de la toiture, l’étendue de la pénétration de la toiture, les fissures, la présence et l’état des solins de la tuyauterie, ainsi que d’autres détails. Découvrez tous nos services d’inspection.

Si vous vous demandez si votre toiture nécessite des réparations avant l’hiver, contactez Genispec et nous pourrons organiser une inspection de toiture complète du toit plat de votre bâtiment cet automne.

Faites confiance à nos génies du bâtiment